logo

LES VOÛTES D’ALGER – PLACE DES MARTYRS – (16) Alger

LES VOÛTES D’ALGER

Maître d’Ouvrage : Privé

Équipe de Maîtrise d’Œuvre : ARTE CHARPENTIER / CAP ARCHITECTES

Projet :

Le projet de la Place des Martyrs et des Terrasses du Port s’inscrit dans une démarche ambitieuse de renouveau du cœur historique de la capitale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Il vise à traiter les liaisons souterraines en utilisant les voûtes existant sous la Place des Martyrs, qui constitue le socle de la ville historique.
La création de liaisons physiques et visuelles entre le débouché du métro, la mise en valeur des fouilles archéologiques, les voûtes et le balcon que constitue le boulevard urbain de front de mer en lien avec les Terrasses du Port offrira une opportunité pour Alger de se réconcilier avec son front de mer et de renouveler son centre.

Lieu : Place des Martyrs – Alger

Programme :

La Place des Martyrs et des Terrasses du Port s’inscrivaient dans les Projets dits « Prioritaires » d’Alger à l’horizon 2030.

La Place des Martyrs et des Terrasses du Port s’inscrivaient dans les Projets dits « Prioritaires ».
Le projet vise a revitaliser la Place des Martyrs et son souterrain en lien avec les espaces portuaires. La programmation est orientée autour du loisir, de la détente, du commerce et de la restauration en conjuguant des espaces ouverts ou semi-ouverts.
Une série de séquences rythme le projet, créant un trait d’union entre la ville, le métro et les Terrasses du Port :
– La séquence métro-voûtes met l’accent sur la mise en valeur des strates archéologiques du site en théâtralisant le parcours voyageurs, dans une articulation efficace entre les espaces souterrains et le réseau de transport métropolitain.
– Les voûtes sont révélées et constituent un véritable écrin patrimonial pour accueillir des commerces privilégiés.
– Les arcades en balcon sur le front de mer sont réservées à de petits commerces linéaires sur deux niveaux. Elles offrent une connexion active avec les Terrasses du Port et profitent d’un panorama remarquable sur la mer.
– La promenade ou « Ramblas d’Alger » est pensée comme un véritable espace public; ce lieu de transition entre la façade du front de mer et les Terrasses du Port est un lieu d’échange urbain propice à la flânerie où seront regroupés des commerces permanents et temporaires.
– Les Terrasses du port sont conçues comme une nouvelle destination, qui pourrait devenir un rendez-vous privilégié des Algérois en proposant diverses activités culturelles et commerciales ; ses Rooftops en feront le nouveau lieu incontournable de la capitale. Il accueillera plus de 150 boutiques (petites et moyennes surfaces).
– La Canopée est un élément unificateur et iconique, imaginé comme un voile protecteur, ou une véritable invitation au Voyage; elle se veut le symbole de la modernité insufflée sur le Vieux Port d’Alger.
La voie rapide sera déviée par la création d’un passage souterrain entre les arcades et le port afin de permettre la reconquête piétonne de ce territoire aujourd’hui inaccessible aux Algérois.
Le projet fait ainsi la part belle à la mise en valeur du patrimoine bâti et du paysage qui constituent un élément important du territoire afin de garantir son image et son identité tout en faisant la promotion d’une architecture contemporaine de qualité.

Surface : 46 000 m²

Montant des travaux : N.C.

Mission : Mission complète.

Date de livraison : En cours

Crédits images : DR Frank Pan / Arte Charpentier Architectes

PARTENAIRE : ARTE Charpentier